0

Votre panier est vide

février 24, 2021

Souhaitez-vous réduire la production de déchets de votre famille et améliorer votre impact sur l'environnement ? Vous avez envie d'en savoir plus sur le zéro déchet ? Comment et où commencer ?

Vous êtes au bon endroit, nous menons depuis des années un mode de vie zéro déchet et pouvons vous aider progressivement à changer vos habitudes et celles de votre famille. 

Dans cet article nous allons voir ensemble : 

  • En quoi consiste la tendance sans déchet 
  • Par où commencer un mode vie zéro déchet
  • Le zéro déchet dans votre quotidien 
  • Motiver ses enfants à un mode vie écologique

Un mode de vie sain et respectueux envers l'environnement n'aura plus aucun secret pour vous et votre famille. Commençons dès maintenant !

Qu'est-ce que le zéro déchet 

Se lancer dans un mode de vie sans déchet est avant tout un geste pour l'avenir de nos enfants. Mais concrètement, en quoi consiste ce style de vie ?

Depuis des années, nous menons une vie guidée par la surconsommation et tous ses déchets générés inutilement détruisent nos écosystèmes, polluent et empoisonnent nos océans.

objectif zéro déchets comment peut on faire

Ce mode vie consiste à intégrer dans sa vie de tous les jours un comportement responsable envers l'environnement et son prochain.

C'est un mode de vie qui amène à générer le moins de déchets possible afin de préserver notre planète. Ainsi se diriger vers une consommation raisonnable et privilégier des produits réutilisables.

La démarche zéro déchet

Nombreuses sont les raisons qui poussent chaque année des centaines de famille à passer au zéro déchet.

L'une des plus importante est la prise de conscience de l'impact néfaste qu'ont nos habitudes quotidiennes sur l'environnement.

Découvrons désormais 3 raisons de suivre une démarche zéro déchet.

Pour l'environnement

Notre quotidien peut se résumer ainsi : 

  • J'achète 
  • Je consomme
  • Je jette

Facile, n'est-ce pas ? Cette habitude que nous avons tous à jeter nos déchets dans la poubelle sans les trier, sans savoir où ils vont finir, est devenu un automatisme.

impact de la pollution de l'air sur l'environnement

Beaucoup d'entre eux ne sont pas recyclables et ne disparaitront probablement jamais et finirons dans la nature ou dans une benne à ordure où ils vont polluer les pays en développement.

Ces petits gestes ont des conséquences désastreuses sur la santé des hommes, des animaux et sur l'environnement.

Pour la santé et son bien-être 

Les bienfaits sur l'état de votre santé de ce mode de vie résident principalement sur la réduction de votre consommation des produits de synthèse. 

Consommer plus sainement c'est vous diriger vers le bio et le local. Ainsi vous serez moins exposés aux particules de plastiques, aux substances chimiques et aux gaz toxiques.

Pour son portefeuille 

Lorsqu'on rentre dans une démarche zéro déchet le coût financier de départ peut vous paraitre excessif.

Regardons cela de plus près : Vos achats vont être un investissement futur. Une fois votre gourde en inox acheté, vous n'avez plus à vous soucier de l'achat de bouteilles d'eau. 

peut on concilier économie et écologie

Cela vaut pour presque tous vos futurs achats. La transition vous paraitra couteuse mais si vous regardez à long terme, vos dépense diminuerons et faire des économies sera une évidence.

Commencer une vie zéro déchet 

Devenir une famille qui veille sur sa consommation, trie ses déchets, utilise des produits écologiques, ne se fait pas du jour au lendemain.

Pas d'inquiétude, nous sommes ici pour vous aider à réussir le passage de toute votre famille au zéro déchet.

Cela s'apprend et plus vite de ce que l'on pense : avoir les bons gestes au quotidien est à la portée de tout le monde.

défi famille zéro déchet

Passons sans plus tarder au coeur du sujet et regardons ensemble comment devenir une famille zéro déchet ou presque, c'est parti !

Le zéro déchet au quotidien 

Ce n'est pas forcément évident de le voir, mais chaque jour le nombre de déchets non-recyclables qu'on jette est d'une quantité inimaginable. 

Cette habitude est ancrée en nous, mais comme toute mauvaise habitude elle est possible à changer. Optez pour une transition en douceur.

Ne vous brusquez pas et surtout prenez votre temps, chacun a son rythme. Vous ne pourrez pas éliminer tous vos déchets du jour au lendemain.

Vous pouvez commencer par la pièce de la maison qui regorge de produits non recyclables, la salle de bain.

salle de bain minimaliste zéro déchet

Zéro déchet dans sa salle de bain

Vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous encourageons à le faire dans la pièce que vous utilisez tous les jours : la salle de bain.

Les coton-tiges réutilisables

L'accessoire d'hygiène les plus simple à adopter est le coton tige biodégradable et compostable. Ils sont identiques à ceux en plastique, mais leur composition respectent la planète.

coton tige biodégradable

Le savon et shampoing

Remplacez progressivement le gel douche de la maison par des savons, en choisissant un bon savon artisanal saponifié à froid, qui sera doux et ne laissera pas votre peau sèche.

Certes, au début l'odeur des savons artisanaux peut vous déstabiliser, surtout les plus jeunes, car ils sentent moins fort que le bon vieux gel douche rempli d'ingrédients chimiques. 

Du côté du shampoing, passez du shampoing liquide au shampoing solide prend du temps. La tâche est un peu plus dure, mais pas impossible, car nous avons tous une texture différente de cheveux.

shampooing solide

Ici il faudra vous armer de patience et essayer de trouver un shampoing qui nourrit et prend soin de vos cheveux.

Le déodorant solide et en crème

Vous pouvez remplacer votre déodorant en spray, celui qui vous fait imaginer qu'à la fin de la journée vous sentez mauvais par des alternatives en crème ou solide. 

Ils sont composés d'ingrédients 100% naturelles qui ne bloquent pas le processus naturel de votre transpiration et cela tout en empêchant les mauvaises odeurs

Brosse à dents et dentifrice 

Côté brosse à dents, l'une des alternatives les plus efficace est la brosse à dent bambou. Similaire à son homologue en plastique, elle ne changera pas vos habitudes à part celle de faire un pas vers une mode vie plus écologique.

Du côté du dentifrice, cela va vous troubler et encore plus vos enfants. En forme solide le dentifrice ressemble à une sucette ou à un savon. Ce n’est pas du tout l'image que l'on a du dentifrice. 

brosse à dent bambou poil dur

La transition vers ce type de produit peut être difficile, mais avec le temps cela deviendra une normalité et le dentifrice solide fera parti de votre hygiène buccale.

Côté cosmétique 

Il existe également de nombreuses alternatives aux accessoires pour femmes : 

  • Les disques démaquillant réutilisables
  • La culotte menstruelle et serviettes lavables
  • Des crèmes pour le visage avec des contenant rechargeables 
famille zéro déchet produit beautée

Des courses zéro-déchet

Une grande majorité de nos déchets du quotidien viennent de la cuisine, surtout des déchets d'emballage plastique.

Voici comment faire ses courses et éviter les déchets inutiles

  • Ayez toujours un sac en tissu sur vous
  • Privilégiez les produits frais, bio et de saison
  • Acheter en vrac : vente sans emballage

faire ses courses en vrac

Ces nouvelles habitudes à prendre et à les transmettre à vos enfants ne sont pas la partie la plus simple mais les actions faites aujourd'hui auront des bonnes répercussions plus tard.

Cuisine zéro déchet

Dites adieu aux ustensiles en plastique et aux accessoires jetables et découvrez des objets réutilisables

Dans un premier temps il vous faudra adopter un élément essentiel en cuisine, l'eau. Au lieu d'acheter des bouteilles en plastique qui sont un fléau monstrueux familiarisez vous avec des bouteilles en verre ou en inox que vous pourrez remplir avec l'eau du robinet.

Nous rêvons tous de nous promener à l'extérieur et de faire un pique nique. Alors le second réflexe à prendre avec l'arrivée des beaux jours et un éventuel assouplissement de mesures sanitaires est de s'équiper d'une vaisselle réutilisable.

vaisselle en bambou réutilisable

Pour conserver vos aliments après vos course en vrac, il vous faut vous équiper de bocaux hermétiques en verre pour y stocker vos graines, vos pâtes...

Une fois la préparation de votre repas terminé, il vous restera quelques déchets alimentaires comme les épluchures. Que vous soyez à la compagne ou en ville, il y a des composteurs près de chez vous.

Enfants zéro déchet : comment les motiver

Ici il sera question de challenger vos enfants plutôt que de les obliger à faire ceci ou cela. Rendre le mode de vie zéro déchet ludique va faciliter l'acceptation et l'apprentissage de vos petits. 

Pour rendre la démarche plus attrayante et amusante tout en apprenant les bons gestes. Organisez un quizz avec toutes sortes de questions écologiques, des activités en plein forêt pour les sensibiliser à la nature

famille zéro déchet enfant

Vous pouvez aussi leur proposer de construire une maison à insectes, même si cette idée, en tant que parent, je vous l'accorde ce n'est pas la meilleure. Il serait préférable de leur faire faire du compost.

Sinon vous pouvez également trouver des excellentes bandes dessinées qui traitent le sujet du zéro déchet à travers des petites aventures. 

Se lancer dans une démarche zéro déchet en famille

Vous connaissez désormais les habitudes qu'il faut adopter pour réduire votre consommation et les bons gestes à prendre au quotidien. En tant qu'expert vous savez maintenant comment bien implémenter et expliquer les nouvelles habitudes à prendre. Il ne vous reste plus qu'à les transmettre à votre famille

Vous lancez dans cette aventure, vous le savez, ne va pas être de tout repos. Mais désormais vous avez les connaissances et avez tout les nécessaire pour y parvenir. Nous vous encourageons dans cette démarche écologique.

C'est la raison pour laquelle nous proposons toute l'année des produits de qualité à nos client(e)s. À la fois durable et biodégradables, nos alternatives zéro déchet vous aide à réduire votre consommation de déchets.

Découvrez sans plus attendre nos produits pour une cuisine zéro déchet.

famille zéro déchet maison